Vinyle
Mastering – Pressage – Packaging – Distribution
Fabrication et pressage de vinyle
La beauté et la pureté du son réunies dans un seul produit.
Le vinyle, c’est l’objet qui a rythmé l’histoire de la musique et celle de MPO depuis sa création.
Fort de son savoir-faire historique, MPO vous accompagne dans la réalisation du mastering à la distribution de vos vinyles.
Pour le pressage vinyle, nous travaillons à partir de 100 exemplaires uniquement.
Une solution 100% intégrée
Fabrication Vinyle
Mastering
de vos fichiers audios
Pressage
de vos disques vinyles
Packaging
de la conception à la fabrication
Façonnage
et conditionnement de vos vinyles
Stockage & expédition
sur vos différents points de vente ou en centrale de distribution
Créez un vinyle noir coloré marbré
Nous proposons un large éventail de formes, couleurs et formats pour vos vinyles.
Du classique vinyle noir au modèle coloré en passant par les effets les plus créatifs,
chaque option saura être déclinée aux formats 7’’ (17,5 cm), 10’’ (25 cm) et 12’’ (30 cm).
Les
classiques
Toutes les couleurs pour lesquelles nous avons un stock de matière permanent.
Les éditions limitées
Toutes les couleurs pour lesquelles nous avons un stock limité.
Les marbrés
Donnez à votre vinyle un effet marbré qui rendra chacun de vos exemplaires uniques.
Les splatters
Ajoutez quelques éclats à votre vinyle pour un résultat haut en couleur.
Les crystals
Laissez entrer la lumière dans vos vinyles en jouant sur la transparence.
Etching
Marquez vos vinyles de votre empreinte en le gravant sur une face.
La couleur peut varier entre les visuels présentés et le rendu final de votre vinyle du fait de la luminosité et du calibrage de votre écran d’ordinateur.
Aussi, ces photos ne sont pas contractuelles. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre contact MPO afin d’obtenir un équivalent Pantone de la couleur sélectionnée. Cette donnée est à titre indicatif, MPO n’est pas en mesure de s’engager sur l’exactitude d’un Pantone. En effet, des variations peuvent apparaitre entre votre nuancier Pantone papier et votre vinyle dans la mesure où la nature du support est différente.
Par ailleurs, veuillez noter que certaines couleurs issues de la gamme « Limited » et notamment ceux avec la mention « NP » présentent des effets de marbrures.
Contactez-nous pour obtenir votre devis
Découvrez le vinyle
recyclé !
L’Eco Vinyl est un disque réalisé à partir de matériaux recyclés qui sont récupérés de notre chaîne de production de Villaines-La-Juhel.
Permettant de réduire la quantité de plastique utilisée, cette solution innovante offre à chaque disque une couleur unique issue des matériaux disponibles sur le moment.
Une histoire animée par la passion
Fondée en 1957 par Pierre et Monique de Poix, MPO est à ses débuts une entreprise familiale spécialisée dans la production de disques vinyles.
Avec seulement quatre employés, la compagnie se consacre à la fabrication des premiers « 45 tours » puis des « 33 tours ».
Au fil du temps et animé par la passion de l’objet, la société a maintenu son activité, ce qui lui a permis d’entretenir son savoir-faire.
Aujourd’hui, MPO presse chaque jour des dizaines de milliers de vinyles pour le plus grand plaisir de tous les audiophiles.
À la recherche d’un packaging pour votre vinyle ?
Ils nous font confiance
Tout savoir sur le vinyle
Quel est le délai de traitement d'une commande d'enregistrement ?
Il est difficile de dire exactement ce qu’il en est, car la production de vinyle est un processus très complexe. L’ensemble du processus de fabrication du vinyle (sans les TP) prend environ 6 semaines sur une nouvelle référence et 4 semaines sur un réapprovisionnement. Les délais dépendent de la capacité de production actuelle, une fois que nous avons reçu votre paiement sur notre compte et que les données fournies sont correctes. Le temps de production change tous les jours, nous vous confirmerons le délai final dès que nous aurons reçu votre paiement et vos données de base et d’artwork.
Quel est le délai de fabrication d'un Test Pressing ?
Le délai dépend de notre capacité de production, mais il est généralement d’environ 3 semaines.
Livrez-vous à l'étranger ?
Oui, MPO expédie dans le monde entier.
Pouvez-vous livrer mes marchandises à plusieurs adresses ?
Oui, nous pouvons le faire avec un supplément pour ce service. MPO dispose d’un service de distribution permettant d’assurer une livraison en centrale, en différents points de ventes ou encore en one to one.
Quel est le prix d'un vinyle ?
Il y a deux façons principales d’obtenir un devis :
- Vous pouvez utiliser notre « MPO Vinyl Pricing tool ». Celui-ci vous permet de créer votre propre configuration personnalisée avec votre/vos vinyle(s) et le packaging associé.
- Vous pouvez également nous contacter directement par courrier électronique à l’adresse suivante : info@mpo.fr
Qu'en est-il de la TVA et des droits d'importation ?
Les droits de douane ne sont pas applicables dans l’UE. Les clients de l’UE ne paient pas la TVA en France s’ils sont enregistrés à la TVA, mais vous êtes obligé de payer la TVA dans votre pays. Tous les prix indiqués dans nos listes de prix et sur nos factures n’incluent pas la TVA (sauf indication contraire). Si vos marchandises sont expédiées par courrier ou par fret aérien, ces agents s’occupent du paiement de la TVA et des frais de douane pour vous, puis vous refacturent ces coûts et vous êtes tenu de les payer. Les entreprises non enregistrées à la TVA seront soumises à la TVA française au taux de 20%.
Si votre commande contient des éléments imprimés (étiquette, pochette, etc.), nous devons prendre les mesures nécessaires pour nous assurer que les fichiers que vous nous envoyez sont adaptés à l’impression. Cette prestation comprend également la production des plaques métalliques utilisées pour l’impression de votre design, ainsi que le travail de préparation prépresse nécessaire pour que vos fichiers graphiques soient prêts à être imprimés.
L’impression la plus courante se fait en CMJN (cyan, magenta, jaune, noir), mais nous pouvons également proposer l’impression selon PMS = échelle PANTONE – U – couleurs non couchées uniquement.
Oui, c’est possible. Vous pouvez demander une prévisualisation électronique de votre impression pour approbation – elle est envoyée automatiquement par le studio graphique MPO à votre adresse électronique. C’est GRATUIT. Vous pouvez également demander des tirages – ils sont envoyés par courrier et facturés.
Il s’agit d’une couche protectrice appliquée à la surface des pièces imprimées. Un pelliculage peut être brillant ou mat, mais nous recommandons le pelliculage pour une finition mate uniquement et le vernis UV pour une finition brillante (beaucoup moins cher et écologique, il donne également le même effet qu’un pelliculage brillant). Nos produits imprimés sont protégé en standard par un vernis acrylique qui protège l’impression.
Une pochette intérieure est utilisée pour la protection de chaque disque, à moins que des pochettes disco ne soient utilisés (il s’agit de pochettes extérieures en carton dont l’intérieur est brillant, de sorte qu’une pochette intérieure n’est pas nécessaire). Nous proposons des pochettes intérieures en en papier plastifiées ou non (les pochettes intérieures en papier peuvent être blanches ou imprimées). Vous pouvez choisir parmi les types de pochettes intérieures suivants : Sous pochette en papier de 12 pouces – avec ou sans 2 trous centraux Sous pochette en papier de 10″ – avec ou sans 2 trous centraux Sous pochette en papier de 7″ – avec ou sans 2 trous centraux
Vous pouvez choisi des pochettes extérieures blanches, noires ou imprimées, avec ou sans 1 ou 2 trous centraux. Les pochettes extérieures standard sont fabriquées en carton 300 g blanc/gris, mais vous pouvez également les obtenir en blanc/blanc, qui est utilisé spécialement pour l’impression sur le verso du carton afin d’obtenir une finition mate sur la couverture sans même utiliser de pelliculage mat. Si vous avez besoin d’un carton plus lourd pour vos couvertures extérieures, nous pouvons vous proposer un carton de 350 g en version blanc/gris ou blanc/marron.
Vous pouvez choisi des pochettes avec ou sans dos. Un dos est l’épaisseur de la tranche de la pochette. Ces pochettes sont utilisées pour les disques vinyles de poids standard. Les pochettes de 3 mm sont également utilisées pour les disques vinyles de poids standard si un texte doit être imprimé sur le dos ou pour les disques vinyles lourds, ainsi que pour les doubles albums (pouvant contenir 2 disques vinyles de poids standard dans une pochette intérieure en papier). Les pochettes de dos de 5 mm sont utilisées pour les albums triples (pouvant contenir 3 disques vinyles de poids standard) ou les albums doubles de 2 disques vinyles lourds.
Si vous optez pour des pochettes extérieures imprimées, la quantité minimale à commander est de 300 pochettes. La quantité de pochettes blanches ou noires n’est pas limitée. Si vous commandez moins de 300 disques vinyles avec pochettes imprimées, vous devez préciser sur le formulaire de commande si vous souhaitez que les pochettes supplémentaires vous soient expédiées en même temps que la commande ou non.
Oui, MPO offre un large éventail d’options pour votre packaging. Pour en savoir plus sur nos possibilités, cliquez ici.
Si vous souhaitez protéger la pochette extérieure du disque vinyle, vous opterez probablement pour un film rétractable = cellophane.
Nous préférons les fichiers WAV haute résolution – la résolution et le format les plus optimaux pour nous sont que vous fournissiez un fichier WAV continu par côté à 96 kHz / 24 bits (nous supportons l’audio jusqu’à 192 kHz / 32 bits). Si l’enregistrement doit également être publié au format CD, il est préférable de travailler à 88,2 kHz, par exemple pour numériser des bandes analogiques ou enregistrer le groupe et le remasteriser à 88,2 kHz pour un sous-échantillonnage plus facile et plus précis vers une résolution CD ultérieurement.
Bien entendu, nous acceptons également les ensembles de fichiers DDP 44.1/16 avec codage PQ correspondant aux repères visuels de piste (VTM). Peu importe que deux jeux de fichiers DDP soient fournis pour les faces A et B ou un master DDP combiné avec toutes les pistes (de préférence). En général, une feuille PQ détaillée indiquant clairement la répartition des pistes entre chaque face (CÔTÉ A, CÔTÉ B, par exemple) est une documentation suffisante pour nous permettre d’insérer correctement les VTM dans notre logiciel de masterisation. La résolution audio 44.1/16 devrait être suffisante pour produire des disques vinyles de bonne qualité, mais les sources haute résolution présentent plusieurs avantages.
Veuillez ajouter les codes de contrôle MD5 pour tous les fichiers DDP (ou fichiers audio) et regrouper tous les fichiers dans une archive ZIP pour faciliter le transfert FTP.
La plupart du temps, le processus de masterisation chez MPO est réalisé en tant que « flat cut » – sauf indication contraire dans le formulaire de commande (où le client doit clairement spécifier les changements qu’il souhaite apporter à son master). « L’expression « flat cut » signifie qu’il n’y a pas de changements radicaux dans l’audio fourni. Nous partons du principe que le client souhaite que les disques soient fabriqués avec le même son que celui qu’il nous a fourni, c’est pourquoi nous essayons d’être aussi proches de la source fournie que le permettent les technologies disponibles.
Nous proposons soit un LOUD CUT, soit un STANDARD CUT, plutôt que d’utiliser des termes tels que loud et standard « mastering », simplement parce que cette combinaison de mots peut prêter à confusion pour certaines personnes. Nous n’offrons pas de « loud mastering » en termes de limitation de crête, de compression, d’utilisation de maximiseurs, etc. De même, nous n’apportons aucune amélioration supplémentaire au son de votre enregistrement pour le prix de coupe standard que vous avez peut-être reçu de notre département des ventes.
Vous pouvez nous envoyer des fichiers audio dont la crête est proche de 0 dBFS, mais pas très proche de 0 dBFS. Laissez une petite marge de manœuvre, peut-être 0,1-0,5 dB. Nous disposons d’une marge supplémentaire suffisante pour la conversion N/A dans notre logiciel de masterisation de vinyles qui envoie des signaux audio à nos tours de découpe par l’intermédiaire de convertisseurs PrismSound Orfeus. Mais il est préférable de ne pas utiliser de limiteurs durs (brickwall, peak limiters) dans une large mesure. Nous devons réduire les niveaux de découpe s’il y a beaucoup de sections limitées dans l’audio fourni.
Il n’y a pas de connexion directe entre les niveaux analogiques des disques vinyles et les niveaux numériques des fichiers audio, des CD ou des bandes DAT. Les fichiers audio, CD et bandes fournis sont analysés indépendamment des autres titres et les paramètres optimaux sont définis en fonction du format de disque demandé (7 » / 10 » / 12 » x 33 rpm / 45 rpm) et des caractéristiques de l’audio fourni : temps de lecture (par face), spectre de fréquences et dynamique, contenu en basses et hautes fréquences, largeur stéréo, etc. Lors du mastering du vinyle et de la découpe des plaques pour la production de disques, il y a toujours une sorte de compromis entre le volume sonore (niveaux de découpe) et la qualité du son (distorsion, clarté des hautes fréquences).
Lors de la lecture d’un disque, vous pouvez toujours augmenter le volume de l’amplificateur en tournant le bouton vers des valeurs plus élevées ou en déplaçant le curseur de volume vers le haut, mais – malheureusement – il n’y a pas de bouton/curseur de « réduction de la distorsion ». L’intensité finale du son entendu sur un disque dépend également de la sensibilité de la cartouche de lecture et des paramètres de l’ensemble du trajet du signal entre la platine et l’amplificateur.
Fondamentalement, il s’agit d’un problème similaire à celui de la qualité du son MP3 dans le monde numérique. Les fichiers audio MP3 encodés avec des options de kbps plus élevées (192, 256 ou même 320 kbps) auront un son nettement meilleur que ceux encodés avec des options de kbps moins élevées (128 ou 160 kbps). La raison en est que le décodeur MP3 peut bénéficier d’une plus grande quantité d’informations sonores par seconde stockées dans les fichiers MP3 à kbps élevés. Les disques vinyles (et les bandes magnétiques également) ont un meilleur son si l’on utilise des vitesses plus élevées. Plus la vitesse de rotation est élevée, plus il y a de vinyle qui passe sous le stylet de lecture par seconde. Par conséquent, nous obtenons une reproduction plus précise du son stocké dans les sillons.
D’un point de vue scientifique, les longueurs d’onde plus importantes, les angles plus petits dans les sillons et la géométrie moins compliquée à 45 tours nous aident à découper des sillons très précis, même dans les détails les plus fins. En outre, les stylets de lecture coniques et elliptiques suivent mieux les sillons à 45 tours/minute, ce qui entraîne moins de distorsions à l’intérieur des sillons (distorsions dues à l’effet de pincement, distorsions dues au tracé horizontal et vertical, etc.) En raison de la vitesse de rotation plus élevée, le temps de lecture disponible par face est réduit à 45 tours, ce qui donne souvent lieu à des doubles albums, par exemple des éditions audiophiles 2LP à 45 tours avec jusqu’à 15 minutes par face. Pour obtenir la meilleure qualité sonore possible, nous recommandons de commander des disques gravés à 45 tours.
Nous effectuons plusieurs simulations de coupe afin de trouver les paramètres optimaux pour votre source audio. Dans certains cas, le logiciel de masterisation nous avertit de problèmes potentiels pour les 33 & 1/3 tours ou affiche de meilleurs résultats en ce qui concerne la qualité sonore pour les 45 tours. Sur la base de ces résultats analytiques, nous vous recommanderons d’envisager le passage à 45 tours. Veuillez vous référer à la question ci-dessus pour plus d’informations.
Oui, il est possible de choisir un espacement plus important entre les sillons, mais uniquement lorsque la longueur de lecture du disque n’est pas trop longue. En général, il est préférable de terminer la gravure sur le rayon le plus élevé – en raison du principe physique de l’enregistrement mécanique selon lequel les conditions de gravure et surtout de lecture se dégradent avec la diminution de la vitesse linéaire vers le milieu du disque.
Pas directement. Les fréquences basses affectent la déflexion (amplitudes maximales) et il n’est pas possible d’augmenter la déflexion au-delà de certaines limites. Bien entendu, si l’espacement entre les sillons était très faible, la déflexion devrait être plus petite, ce qui réduirait les fréquences basses. Voir aussi les réponses suivantes.
Nous n’acceptons que les bandes analogiques 2 pistes 1/4″ avec des vitesses de 38 cm/s ou 19 cm/s (15 ips ou 7½ ips), EQ CCIR ou NAB, réduction de bruit Dolby A ou Dolby SR.
Toutes les bandes analogiques fournies doivent inclure plusieurs signaux sinusoïdaux d’étalonnage : 1 kHz à 0 dB comme niveau de référence, ainsi que des sons de 60 Hz, 1 kHz et 10 kHz à -20 dB,tous enregistrés sur le même enregistreur et la même bande que la musique. De plus, la tonalité / le bruit de test Dolby, le cas échéant. La durée de chaque tonalité doit être d’au moins 15 secondes – nous recommandons 30 secondes. Ces tonalités d’étalonnage doivent être présentes au début de chaque bande, suivies d’une courte pause, de 30 secondes également, puis la musique peut commencer dans la séquence complète avec toutes les pauses nécessaires (silence) ou sans elles – de la manière dont vous souhaitez que l’audio soit découpé pour votre production de vinyles.
Traitement des plaques DMM (Direct Metal Mastering) – il s’agit d’un procédé qui consiste à utiliser des plaques d’acier recouvertes d’une fine couche de cuivre pour y découper les rainures. La procédure galvanique qui s’ensuit n’est pas aussi compliquée que pour les laques, et nous pouvons fabriquer des tampons pour le pressage directement à partir de ces plaques DMM.
Traitement de la laque – il s’agit du procédé que nous vous recommandons et que nous réalisons. Les laques sont utilisées pour découper vos rainures. Vous pouvez également nous envoyer vos propres laques prêtes à être découpées. La procédure de traitement des laques est plus compliquée que celle du DMM et implique une procédure galvanique en trois étapes très risquée. Nous devons fabriquer un original, puis une mère, et ensuite des tampons peuvent être produits. En raison de la complexité du processus, il existe un faible risque que la laque soit endommagée, ce qui signifierait qu’une nouvelle laque devrait être découpée pour fabriquer les tampons. En raison de la complexité de cette procédure, nous ne pouvons pas garantir des résultats parfaits pour chaque laque et il peut être nécessaire de payer et de produire une autre laque.
7″ – 40g
10″ – 110g
12″ – 140 g ou 180 g
Veuillez noter que l’étalon 7″ peut être fabriqué avec un petit ou un grand trou au centre (juke-boxes).
Si vous souhaitez opter pour un vinyle coloré, vous avez le choix entre plusieurs couleurs. Nous fabriquons des disques colorés à partir de couleurs transparentes ou unies (voir la galerie ci-dessous).
Il est également possible d’ajouter des granulés d’une couleur différente à n’importe quelle couleur (y compris le noir) pour produire un effet « marbré » ou « moucheté ». Si vous utilisez une couleur unie, nous vous recommandons d’utiliser des mouchetures unies si vous souhaitez obtenir un effet moucheté. L’utilisation d’un mélange de couleurs transparentes et unies peut entraîner une mauvaise qualité générale du son sur le disque.
La quantité est le nombre de disques que vous souhaitez que nous pressions. La quantité minimale de disques vinyles que nous presserons est de 300 unités. Veuillez noter qu’il existe une tolérance de production possible.
Pour autant que le produit commandé par le client soit un disque vinyle de n’importe quelle taille, type, etc., la différence entre la quantité de produits commandée et la quantité effectivement livrée sera de plus oui moins 10% pour les commandes allant jusqu’à 1000 unités.
Malheureusement, ce n’est pas le cas. En effet, les étiquettes sont fabriquées à partir d’un matériau mat spécial et font l’objet d’un processus de préparation particulier. Après l’impression, les étiquettes sont cuites pour éliminer toute humidité et sont ensuite pressées dans vos disques en même temps que ceux-ci.
Oui, c’est possible, mais nous ne le recommandons pas. Par ailleurs, des frais de gestion seront appliqués.