Comment choisir son partenaire logistique ?

employés dans l'entrepôt

Je partage l'article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
employés dans l'entrepôt

Lorsque l’on souhaite externaliser sa logistique, choisir le sous-traitant le plus adapté est une étape importante afin de parvenir à une gestion efficace.

Cependant, sur le marché, chaque prestataire dispose de son propre degré de service tandis que certains font le choix de se spécialiser dans un secteur bien précis.

Entre toutes ces offres, la recherche d’un partenaire de logistique peut alors s’avérer être une tâche fastidieuse.

Pour vous aider, MPO vous propose un petit éclairage.

Evaluez vos besoins en logistique

Avant toute démarche, il vous est avant tout nécessaire d’estimer vos besoins logistiques à l’aide d’un cahier des charges. En effet, cette étape vous permettra de mieux comprendre vos attentes et de faire un premier tri des prestataires qui sont les plus susceptibles de vous correspondre.

Ce cahier des charges devra comprendre les éléments suivants.

  • La cible client : indiquez si votre logistique concerne directement des consommateurs finaux, des entreprises ou bien les deux. Le commerce BtoC et BtoB ne requièrent en effet pas des mêmes spécificités.
  • La typologie des produits : pensez à préciser le type de produits que vous souhaitez faire transporter ainsi que leurs dimensions car ces aspects peuvent grandement impacter votre logistique. Par exemple, le transport de produits fragiles nécessite généralement un emballage de protection supplémentaire.
  • Le type d’emballage : spécifiez sous quelle forme vous souhaiteriez emballez vos produits, si il s’agit d’un emballage classique ou plus haut de gamme. Indiquez également vos besoins particuliers comme la mise sous papier de soie, papier kraft , l’ajout d’inserts ou encore la pose de stickers.
  • La zone de livraison : définir votre zone de livraison vous permettra de vous orienter vers les prestataires assurant des opérations à l’international ou bien vers ceux se limitant à un transport national.
  • Le volume : estimez le nombre de ventes annuel que vous prévoyez d’atteindre car les capacités de stockage diffèrent entre prestataires. Pensez également à considérer les fluctuations possibles durant l’année, comme par exemple lors de la période des fêtes.
  • Le système de transmission des commandes : dans le cas où vous souhaiteriez externaliser votre logistique E-commerce, pensez à vérifier le type d’interface utilisée par le logisticien. Celui-ci doit en effet être compatible avec le système de votre site E-commerce afin de pouvoir transmettre vos commandes vers sa plateforme.
  • Les besoins particuliers : interrogez-vous sur d’autres critères susceptibles d’impacter votre logistique, comme par exemple la date de péremption de vos produits ou bien votre méthode de stockage. De même, dans le cas où vous souhaiteriez conditionner des produits différents ou complémentaires, notez qu’il sera nécessaire de vous orienter vers un logisticien proposant des services de co-packing.

Comparer attentivement l’offre de chaque prestataire

Après avoir estimé vos besoins en logistique et effectué un premier tri des prestataires, il est alors possible de vous intéresser plus précisément à leurs offres. A cette étape, n’hésitez pas à contacter un commercial et à demander un devis afin d’étudier au mieux chaque proposition. Notez également que d’autres points peuvent vous aider à vous orienter dans votre choix.

  • La flexibilité : intéressez-vous aux l’étendue des différents services proposées par le prestataire, comme par exemple le panel de transporteur. De nombreux clients aiment en effet avoir la possibilité de choisir entre une livraison à domicile ou en point relais.
  • La disponibilité : externaliser sa logistique implique de devoir concéder une partie de son activité à un sous-traitant. Pour rester serein, évaluez la qualité de son service client, ses capacités à vous tenir informé et sa réactivité. De la confiance et une communication efficace sont en effet les clés d’un partenariat durable et réussi.
  • La réputation : afin de vérifier la fiabilité du prestataire, n’hésitez pas à vous intéresser aux différents clients avec lesquels le prestataire a déjà travaillé.
  • Le suivi : souvent oubliée, la gestion des retours et du SAV est pourtant primordiale. Une gestion des retours efficace et accompagnée d’une bonne traçabilité vous permettront de garder vos clients satisfaits.

En conclusion, la recherche d’un partenaire de logistique est une démarche nécessitant une certaine méthodologie.

Cependant, grâce à un cahier des charges soigneusement établi, il est possible de mieux cerner ses besoins et ainsi s’orienter vers le partenaire le plus adapté.

Articles qui pourraient vous intéresser :